La société de services et de distribution informatique iséroise a développé une approche industrialisée des services managés qu’elle souhaite populariser via la mise en place d’un système de concessions.


Axone Group entend exploiter le savoir-faire acquis depuis deux ans dans les services managés pour les PME en développant un réseau de concessionnaires à la marque BeProductiv. Une initiative qui s’adresse directement à ses homologues, à la recherche d’un moyen pour développer rapidement leurs services récurrents. L’idée est simple : faire évoluer leur manière de fournir des services informatique en basculant d’un modèle au temps passé vers un modèle au forfait par mois et par utilisateur. Un modèle qui présente l’avantage d’offrir une prédictibilité des coûts mais qui suppose d’industrialiser leurs processus.

C’est exactement ce qu’a fait Axone. La société a réorganisé en profondeur ses ressources techniques, désormais réparties en quatre équipes distinctes ayant chacune un périmètre bien délimité. Ainsi ce ne sont pas les mêmes équipes qui gèrent les services centralisés (gestion des postes de travail, pilotage des sauvegardes, supervision de la sécurité périmétrique, etc) et le support utilisateurs.

Pour la gestion des postes de travail et des infrastructures, la société s’appuie sur les outils d’automatisation de gestion de parc et de services des éditeurs Kaseya et ConnectWise. La société indique avoir mis au point quelque 600 scripts qui permettent de faire de « l’auto remédiation ».

La société propose ainsi un forfait tout compris, incluant la gestion des postes de travail et des infrastructures à distance, l’administration réseau sur site, la gestion des demandes d’ajouts et de changement mineurs, le support utilisateur illimité et l’intervention d’un consultant à temps partagé, pour 99 € HT par mois et par utilisateur.

« Nous appliquons aux services informatiques les principes de la médecine chinoise, résume Nathalie Navarro, fondatrice et cogérante d’Axone : nous faisons payer un forfait récurrent mais nous ne demandons rien de plus en cas de problème. Cela nous oblige à faire du préventif ». Axone, qui a réalisé 5 M€ de chiffre d’affaires en 2012 avec un effectif de 25 personnes, revendique 1000 utilisateurs sous contrat. Elle remarque que cette approche a fait grimper de 20 à 40% le poids des services dans le chiffre d’affaires de la société et que cela a contribué à la croissance de l’activité.

Axone propose à ses futurs concessionnaires de partager l’expérience acquise en leur apportant ses outils technologiques, marketing et commerciaux, ses bonnes pratiques, de la formation et du coaching. La société demande en échange une redevance mensuelle de 3.000 € HT, à laquelle s’ajoute un supplément de 6 à 10 € HT par mois par agent de supervision installé chez les clients et reliés à son système. Elle propose des kits de démarrage à la carte comprenant audit et accompagnement pendant trois mois.

Axone, qui a annoncé il y a trois semaines avoir conclu un premier contrat avec l’auvergnat Abicom, espère convaincre rapidement une quinzaine de concessionnaires de porter la marque BeProductiv. Le développement de cette activité a été confié à Frédéric Navarro, qui exerçait jusque là comme consultant indépendant.