Malgré une très légère croissance de son chiffre d’affaires qui passe en un an de 6,28 à 6,30 milliards de dollars pour la période, Avnet vient d’annoncer une chute de 41,6% de son bénéfice net (GAAP) qui
s’établit à 86,2 milliards de dollars, contre 147,6 millions de dollars un an plus tôt.
Le CEO, Rick Hamada, attribue ces résultats à un phénomène de saisonnalité (les chiffres affichés en décembre étaient solides et meilleurs que prévus) et à une baisse du chiffre d’affaires, la cinquième consécutive, dans les régions occidentales à fortes marges.
La marge opérationnelle ajustée recule sur un an de 65 points de base tandis que le revenu par action recule de 12,6%. « En conséquence, nous continuons à mener des actions afin d’améliorer la marge y compris en diminuant nos coûts annuels d’environ 40 millions de dollars, ce qui devrait être fait avant la fin de notre quatrième trimestre fiscal », a annoncé Rick Hamada sans toutefois dévoiler la nature de ces coupes. En y ajoutant les mesures similaires prises en août et en octobre dernier on arrive à un total de 140 millions de dollars d’économies.
Pour le trimestre en cours, le grossiste anticipe un chiffre d’affaires consolidé de 6,15 à 6,75 milliards de dollars et un revenu dilué par action de l’ordre de 0,90 à 1,00 dollar. Des chiffres qui ne prennent pas en compte d’éventuelles charges de restructuration ni d’éventuels frais d’acquisition tient à préciser le communiqué présentant ces résultats.