Avnet vient d’annoncer ses résultats pour le second trimestre de son exercice 2013. Le chiffre d’affaires du grossiste américain progresse imperceptiblement (+0,1%) à 6,7 milliards de dollars.
En revanche, le revenu opérationnel (GAAP) chute de 15,3% à 196,6 millions de dollars. Le bénéfice net régresse quant à lui de 6,5% à 137,5 millions de dollars.
Pas de quoi pavoiser donc. Pourtant le CEO Rick Hamada se félicite de ces résultats, expliquant dans un communiqué qu’ils sont plus solides que prévus. Ce sont les activités en Asie qui expliquent cette amélioration relative. La progression y est de 19,5% pour Avnet Electronics Marketing et de 4,6% pour Avnet Technology Solutions. Comme il fallait s’y attendre la zone EMEA est quant à elle à la traîne avec -3,1% pour les composants électroniques et de -4,2% pour la distribution informatique.
Pour le trimestre en cours, le CEO table sur un chiffre d’affaires consolidé compris entre 5,95 et 6,55 milliards de dollars.
Rick Hamada se montre toutefois optimiste pour la suite. « Au cours de la première moitié de l’exercice 2013, nous avons investi et réalisé certaines acquisitions qui vont renforcer notre compétitivité et améliorer la couverture des services que nous pouvons offrir nous-mêmes ou à travers nos VARs ».
De son côté le directeur financier, Kevin Moriarty, affirme que la société a engrangé au cours des six derniers mois 407 millions de dollars en numéraire, lesquels ajoutés aux résultats du bilan annuel 2012, constituent assez de liquidités pour financer la croissance future. En d’autres mots de nouvelles acquisitions sont à prévoir.