HP annonce la disponibilité de SVSP, une solution de virtualisation de stockage adaptée aux besoins des PME capable de consolider ses baies de stockage MSA et EVA ainsi que celles de ses concurrents.

 

Le produit : SVSP (Storage virtualization services plateform) est le dispositif de virtualisation de stockage de HP pour les PME. Connecté à d’autres baies de stockage, il permet de bénéficier d’une console d’administration unique (y compris en environnement hétérogène), de migrer des données d’une baie à une autre pour une gestion par classe de stockage et d’apporter des fonctionnalités de type snapshot, thin provisionning ou réplication à distance à des baies qui en sont dépourvues.

 

Ce qui change : la plate-forme SVSP complète par le bas XP External Storage, solution de virtualisation de stockage orientée centres de données de HP. SVSP s’adresse aux clients dont les besoins en consolidation de stockage ne dépassent pas quelques dizaines de tera-octet contre plusieurs centaines pour XP External Storage.

 

Caractéristiques : cette solution est constituée d’une baie San dans laquelle s’insèrent deux modules DPM (Data Pass Module) et d’une paire de serveurs (SVM). Les modules DPM traitent les entrées-sorties à la volée via des ASICs. Ils sont reliés à deux serveurs déportés qui prennent en charge les traitements spécifiques. Elle est conçue pour fonctionner en connectivité Fiber Channel avec les baies d’entrée de gamme (MSA) et de milieu de gamme (EVA) du constructeur mais également avec un grand nombre de plates-formes concurrentes (telles la famille DF d’IBM ou les CX d’EMC).

 

Marché : selon Christian Grémaux, chef de produit stockage de HP France, le constructeur est le premier à proposer une offre orientée PME. Il a bon espoir d’écouler plusieurs dizaines de plates-formes SVSP au cours de son exercice fiscal 2009 en France.

 

Channel : Pour l’heure, HP s’est contenté d’organiser un séminaire virtuel (webinar) autour de cette solution. Celui-ci s’est déroulé courant novembre et a réuni un centaine de personnes. Christian Grémaux interviendra également sur les séminaires organisés par ses grossistes Distrilogie et Best’Ware. Ce dernier en organise précisément un ce mercredi 9 décembre. Mais HP devrait réellement mettre l’accent sur cette offre à partir de février prochain en organisant des séminaires dédiés.

 

Distribution : Best’Ware, Distrilogie

Prix : à partir de 40 000 € HT

Disponibilité : immédiate