En montant sa participation au capital d’Arcan Nertworks, l’opérateur alternatif espère rapidement doper les revenus de la filiale du groupe Arcan. Explications de Didier Soucheyre, son président.


Channelnews : Vous avez récemment annoncé votre montée au capital d’Arcans Networks, la filiale télécoms du groupe Arcan. Pourquoi cette opération ?

Didier Soucheyre : Nous étions déjà présents au capital de cette société mais à hauteur de 30% seulement. Ce qui impliquait un contrôle limité sur sa gestion et son développement commercial. Arcan Networks s’est imposé comme un acteur de premier plan dans la région avec ses 1,5 M€ de chiffre d’affaires et ses 80 clients mais son potentiel est bien supérieur.

Qu’est ce que cela va changer concrètement ?

Didier Soucheyre : Néo Télécoms n’était pas identifié comme ayant une présence dans l’Est de la France. En montant à 50% du capital d’Arcan Networks et en la rebaptisant NeoCenter Est, on espère obtenir cette reconnaissance. On sera également plus présents dans la gestion quotidienne, notamment sur la partie hébergement, alors que notre champs d’intervention se limitait jusque là aux télécoms. Cela va permettre de développer des synergies commerciales. Enfin, nous allons aider Arcan Networks à mieux industrialiser son offre en mettant en place des procédures communes, en centralisant les achats, en raccordant leurs équipements sur notre NOC…

À quelles sortes de synergies commerciales pensez-vous ?

Didier Soucheyre : Nos commerciaux vont pouvoir commencer à vendre la partie hébergement d’Arcan Networks, alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’à présent pour cause de flou sur le catalogue. Cela va contribuer au développement commercial du site. De même, Arcan qui vendait jusque là notre offre télécoms sous sa marque va désormais communiquer sur la nôtre, celle d’un opérateur de connectivité reconnu à l’échelle nationale (avec huit sites dans six villes). Au passage, son catalogue va s’étendre, puisque le groupe Arcan va pouvoir proposer à ses clients locaux des points d’échange aux mêmes conditions que celles dont bénéficient les clients parisiens.

Cette montée au capital passe par une recapitalisation. À quoi va servir cet apport de cash ?

Didier Soucheyre : L’argent a été investi dans l’amélioration de l’appareil productif. On a renouvelé les racks, les disjoncteurs et des onduleurs.

Cette opération a-t-elle des incidences sur l’équipe ?

Didier Soucheyre : aucune.

Quels sont les objectifs de chiffre d’affaires ?

Didier Soucheyre : 3 M€ d’ici à fin 2014, soit un doublement de l’activité en 18 mois.