Moins d’un an après le départ de son directeur général Olivier Macaigne, Groupe Arcan est en train de vivre une véritable descente aux enfers. Le groupe a demandé à être placé en procédure de sauvegarde le 29 janvier.
Ce qui lui a été accordé début février. Quasiment toutes ses filiales sont concernées, notamment Lorinfo et Locabureau, ses activités historiques, mais également ses filiales plus récentes telles que Arcan Finance ou Arcan Services. Arcan IDF (son activité Apple héritée de la reprise de Krystena) ne semble en revanche pas concernée (contrairement à ce qui nous avions écrit initialement).
Sollicité, Denis Fritsch, président et principal actionnaire du groupe, n’a pas répondu à nos questions. Mais d’après nos informations, même si le groupe n’est pas techniquement en cessation de paiements, en pratique, il ne serait plus en mesure de faire face à ses échéances et se dirigerait vers un plan de cession. Un confrère, la société JCD, aurait d’ailleurs été approché pour reprendre certains actifs.
Reste à savoir quelles activités sont encore viables. L’activité formation (Iter) enregistre des pertes récurrentes. L’activité Apple ne serait guère plus florissante. Sans parler du fait que l’ensemble de ses activités négoce sont presque totalement paralysées depuis un mois (et très ralenties depuis un an en raison de la perte de ses encours).
Le groupe avait déjà dû se résoudre à lâcher ses filiales télécoms SRP et Arcan Télécom (en liquidation judiciaire) l’année dernière, qui employaient une cinquantaine de personnes, ainsi que sa filiale maintenance de PC (PCcom) et son activité copie-impression (revendue à Lorraine Repro). En octobre, il s’est séparé du directeur de sa filiale Arcan Services, Cyrille Schanentgen, occasionnant de nouveaux départs. Après avoir atteint 170 personnes en 2012, l’effectif serait tombé à moins de 80 personnes actuellement.
Mise à jour du 17/03/2014 : Les procédures de sauvegarde de Groupe Arcan, Locabureau, Arcan Finance et Arcan Services ont été validée le 21 février. En revanche, la sauvegarde de Lorinfo a été convertie en redressement judiciaire le 25 février.