Spécialiste de l’intégration d’outils informatiques et des applications métiers, la SSII prône l’usage de solutions distantes, mais ne rencontre pas que des adeptes.


 

Atragene Conseil accompagne ses clients dans les projets informatiques depuis 2002. Son cœur de métier repose sur les technologies web, les applications métier et l’intégration de données, avec l’objectif de fluidifier les relations entre les différentes solutions d’entreprises. La crise n’a pas épargné la SSII, qui ne se prononce pas sur des perspectives pour 2010.

Le ralentissement de l’activité a cependant ouvert des portes à l’entreprise, qui s’est engagée dans la voie du SaaS en 2009. Son équipe interne de R&D a intégré un premier outil d’emaling d’Axalone pour des envois en nombre, puis récemment le logiciel Ftopia, une solution de partage de fichiers. Les deux outils sont facturés à la consommation. « Cette grande flexibilité nous a séduit par rapport aux offres concurrentes, indique Alain Malpertuy, gérant d’Atragene. Le contexte actuel joue en faveur de solutions qui favorisent la maîtrise des coûts ».

Le partenariat Ftopia est lié à une demande de plus en plus forte de la part des grands groupes, des PME, et surtout de secteurs comme les architectes, gros consommateurs de fichiers lourds. Il repose sur une solution sécurisée, une bonne traçabilité des envois, et une authentification forte. L’ensemble de ces paramètres est très demandé par des secteurs comme les biotechs, ou les sociétés innovantes, pour lesquelles la notion de sécurité des informations est essentielle.

Mais tous les secteurs ne sont pas prêts à basculer sur le SaaS. Selon Atragene, les grandes entreprises restent frileuses sur l’externalisation de leurs données, surtout les secteurs pharmaceutiques et médicaux, alors que les banques ont déjà franchi le pas. Ce frein culturel, invoque Alain Malpertuy, pourra être levé si les solutions proposées présentent un véritable avantage économique, comme cela est le cas avec le paiement à l’usage.

Sur sa lancée, la SSII réfléchit à déployer en mode SaaS une autre solution web sur l’hygiène et sécurité, qu’elle exploite déjà sous une forme traditionnelle. D’autres projets devraient apparaître dans le courant de l’année, tous dans cette direction. Comptant une dizaine de personnes, Atragene est partenaire d’Axalone France et d’Agilent, et vient de mettre en suspens son partenariat avec Sun Microsystems, sur le point d’être racheté par Oracle.