Atos vient d’annoncer dans un communiqué l’acquisition, pour un montant tenu secret, des solutions clés de l’éditeur allemand Blue Elephant. Basé à Stuttgart, celui-ci est spécialisé dans les

solutions de contrôle et de gestion des infrastructures IT.

Dans le cadre de cette transaction, les technologies de Blue Elephant seront intégrées dans le portefeuille de solutions de sécurité et big data d’Atos et certains employés de l’éditeur seront transférés à la SSII.

 » Avec cette acquisition Atos renforcera son portefeuille d’offres de gestion du cycle de vie de l’IT et augmentera sa part de marché dans les domaines de la numérisation, de l’industrie 4.0, de l’internet des objets et des services à distance « , précise le communiqué.

Le développement des solutions acquises à Blue Elephant sera poursuivi par Atos. Il s’agit notamment de la ligne de produits Midas (Management Information, Documentation and Automation System) et de sa solution Boom (Open Business Operations Manager), et de Moscito (Management Orientation Systems and Controls for IT Operations).

 » L’intégration d’environnements opérationnels et de R&D hautement sécurisés est une demande permanentte de nos clients. La technologie de Blue Elephant Systems Gmbh complète nos solutions puissantes et largement éprouvées « , tient à préciser dans le communiqué Pierre Barnabé, directeur général délégué du groupe Bull, ce dernier étant en charge des activités big data et sécurité d’Atos.

Cette opération s’inscrit dans la continuité d’un accord de partenariat signé le 1er juin dernier avec l’Américain Digital Guardian pour offrir une solution de lutte contre la fuite d’informations basé sur le cloud.

Une interrogation demeure toutefois sans réponse à la lecture du communiqué d’Atos : confronté depuis peu à des difficultés financières et désormais vidé de son offre stratégique, l’éditeur Blue Elephant poursuivra-t-il son existence ou sera-t-il purement et simplement liquidé, ce qui paraît plus vraisemblable ?