Face au ralentissement du marché grand public, Asus investit de plus en plus sur le marché professionnel, qui conserve une dynamique de croissance appréciable. En ce début d’exercice, le constructeur franchit une nouvelle étape dans la conquête de ce marché en se dotant d’une nouvelle marque ombrelle, Asus Business, plus facilement identifiable par les entreprises et en densifiant son offre. Et pour coller encore plus aux attentes du marché B2B, celle-ci se segmente selon une approche solution.
Désormais, des gammes différenciées seront proposées pour adresser trois types d’usages : la bureautique et la mobilité ; la création de contenus et l’éducation, explique Benjamin Colin, directeur de la division Asus Business. Au passage, la gamme professionnelle est rebaptisée Expert Book.
Produit étendard de cette nouvelle gamme, le B9, un produit attendu dans le courant du mois, qui cumule les superlatifs et les innovations : cet ultra léger ultra mobile de 14 pouces, pèse moins de 1kg et affiche 24h00 d’autonomie. Il est conforme à la norme qualité MIL-810G, bénéficie d’une nouvelle conception d’assemblage qui ne fait intervenir qu’un seul type de vis, et est pourvu de multiples accessoires de sécurité (cache caméra, puce de cryptage TPM, port Kensington, RJ-45, lecteur d’empreintes digitales… Des caractéristiques qui seront communes à tous les modèle de la gamme à terme.
Asus présentera cette nouvelle cette marque ombrelle et cette approche solutions à son réseau de distribution lors du salon IT Partners qui doit se tenir les 11 et 12 mars à Disney Paris. Pour l’occasion, le constructeur a investi dans un nouveau stand à la conception totalement inédite. Au lieu de placer, de manière classique, ses produits sur des tables, Asus a choisi de scénariser leur présentation en les mettant en situation dans des « zones d’immersion », expose Benjamin Colin. Le constructeur a ainsi recréé un open space tel qu’il en existe dans de nombreuse entreprises, une salle de réunion, une salle de classe, un bureau d’architecte, et même un wagon de TGV.
Fort de cette offre élargie, de son nouveau marketing et d’une équipe commerciale renforcée (avec l’arrivée de trois nouveaux commerciaux), Asus affiche de grandes ambitions cette année sur le segment B2B avec un objectif de croissance de l’ordre de 25%, selon Benjamin Colin. À titre de comparaison, la division B2B d’Asus France a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 90 M€ en hausse de 6%. La marche à franchir est donc haute.
Asus revendique 3.000 partenaires réalisant au moins une vente par trimestre. Mais l’activité B2B repose encore à plus de 70% sur une centaine de partenaires, selon Benjamin Colin. L’accélération des ventes B2B passera à la fois une hausse des commandes de ces partenaires mais également par une augmentation de leur nombre. Benjamin Colin espère convaincre une trentaine de partenaires supplémentaires de s’engager de manière plus volontariste sur son activité B2B.