Devenu incontournable dans le grand public, le constructeur part à la conquête des professionnels. Il constitue une équipe grands comptes, prépare un programme partenaires et recrute 200 partenaires BtoB.


Où va s’arrêter Asus ? Partie de zéro en 2004, la marque taïwanaise a conquis en huit années la place de numéro deux du marché français des PC. Gartner estime ainsi à 405.000 unités ses expéditions en France au quatrième trimestre (en croissance de 17,4% par rapport à la même période de l’an dernier), ce qui lui confère une part de marché de 14,7% (contre 14,4% à Acer). Une part de marché d’autant plus méritoire que la marque est absente du segment des PC de bureau qui représente encore 30% des ventes.

Mais tout spectaculaire qu’il soit, ce résultat cache en réalité une faiblesse. Car Asus réalise l’essentiel de ses ventes sur le marché grand public. Crédité par Context (qui mesure les ventes des principaux grossistes français) de 19,2% de parts de marché au quatrième trimestre 2011 tous segments confondus, Asus ne revendique que moins de 10% du marché sur les machines équipées d’un OS pro. Et cette part tombe même à 2% sur le segment dit « business », c’est-à-dire dans les entreprises. Une faiblesse dont le constructeur a pris conscience et qu’il compte bien corriger en faisant du marché professionnel « l’axe principal de son développement en 2012 », selon les termes de son directeur des ventes channel Benjamin Colin.

Encore marginal sur ce marché, Asus ne démarre pas pour autant de zéro. Il a introduit dans le courant de l’année 2010 deux gammes pour les professionnels, les séries P et B. Et depuis quelques mois il s’attache à développer un canal réseau de distribution spécifique. Il est sur le point de déployer une série d’outils d’accompagnement et d’aide à la vente pour ces revendeurs et prépare un programme partenaire qui sera mis en avant à partir de la fin du premier semestre.

Surtout, il est en train d’étoffer significativement ses équipes. L’équipe channel, qui gère déjà 200 partenaires (essentiellement orientés grand public) va progressivement s’étoffer pour en engager 200 de plus d’ici à la fin de l’année mais orientés BtoB. Parallèlement, le constructeur est en train de constituer une équipe dédiée au marché grands comptes. Placée sous la houlette de Grégory Bazin, qui a rejoint l’entreprise en octobre, cette équipe devrait compter à terme quatre personnes.