Arrow a finalisé l’acquisition de Computerlinks pour environ 230 millions d’euros. Basé à Munich, le VAD spécialisé dans lesréseaux et la sécurité est implanté dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, en Amérique du 

Nord, au Moyen-Orient et en Asie.

« Cette acquisition conforte notre stratégie qui vise à servir les centres de données de l’avenir, et elle nous permet de renforcer notre position dans ce secteur en pleine croissance », explique dans un communiqué le CEO d’Arrow Michael Long. Un commentaire parfaitement identique à celui qui figurait dans le communiqué du mois d’août annonçant le lancement de la procédure.

Comme nous le faisions remarquer alors, cette acquisition permet au catalogue d’Arrow de s’enrichir de produits provenant de fournisseurs qui n’y figurent pas (F5 Networks, Ipanema Technologies, Sophos, Stonesoft, Alvea, EfficientIP, NCP). Des fournisseurs qui par ailleurs proposent des technologies à forte valeur ajoutée, désormais cibles privilégiées des grands grossistes comme Arrow, Avnet ou Tech Data.

Pour l’année 2013, les ventes de Computerlinks devraient atteindre un total de 700 millions d’euros. Le bénéfice par action d’Arrow passerait ainsi de 0,20 dollar à 0,24 dollar (en excluant lors de la première année après la clôture l’amortissement des immobilisations incorporelles liées)

L’opération est la dernière d’une liste d’emplettes opérées par les grands grossistes US en Europe. Parmi ces acquisitions citons celles d’Altimate, avalé également par Arrow, de Magirus racheté par Avnet, de SDG acquis par Tech Data. Ingram de son côté a fait main basse sur le grossiste américain et spécialiste de la mobilité BrightPoint.