A peine digérée l’intégration d’Altimate, Arrow poursuit ses acquisitions en Europe en mettant la main sur Computerlinks pour 230 millions d’euros (300 millions de dollars). Basé à Munich, le VAD spécialisé dans les
réseaux et la sécurité est implanté dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie.
« Cette acquisition conforte notre stratégie qui vise à servir les centres de données de l’avenir, et elle nous permet de renforcer notre position dans ce secteur en pleine croissance. Nous nous réjouissons d’accueillir l’équipe de Computerlinks au sein d’Arrow », explique dans un communiqué le CEO d’Arrow Michael Long, ce qui laisse supposer que Computerlinks ne conservera pas son identité propre. On notera qu’une bonne partie des fournisseurs de Computerlinks (F5 Networks, Ipanema Technologies, Sophos, Stonesoft, Alvea, EfficientIP, NCP) ne figure pas au catalogue d’Arrow. Des fournisseurs qui par ailleurs proposent des technologies à forte valeur ajoutée, désormais cibles privilégiées des grands grossistes comme Arrow, Avnet ou Tech Data.
Pour l’année 2013, les ventes de Computerlinks devraient atteindre un total de 700 millions d’euros (950 millions de dollars).
Le grossiste US ne cache pas que cette opération a pour but d’accroître son bénéfice par action, lequel passerait ainsi de 0,20 dollar à 0,24 dollar (en excluant lors de la première année après la clôture l’amortissement des immobilisations incorporelles liées)
L’opération devrait être finalisée à la fin du quatrième trimestre 2013, sous réserve de son approbation par les autorités de la concurrence européennes.