L’explosion des ventes de tablettes ne profite pas à tout le monde. D’autant que la guerre des prix déclenchée par Amazon et Google secoue désormais le secteur, les leaders du marché étant entrés sur
le segment de marché des tablettes à moins de 400 euros. Le petit fabricant français Archos en fait l’amère expérience. Au cours du troisième trimestre, son chiffre d’affaires a décroché de 10% à 30,9 millions d’euros. Le progression des ventes en Asie (+31%° n’a pas réussi à compenser les chutes constatées aux Etats-Unis (-36%) et en Europe (-12%).
Tirant les conséquences d’un ralentissement constaté depuis la fin du premier semestre, le PDG et fondateur de la société Henri Crohas a lancé une réorganisation visant à réduire les frais fixes. Réorganisation qui passe notamment par la restructuration des équipes R&D et par des suppressions de postes.
« Cette adaptation se fera au travers de la mise en oeuvre d’un plan de réduction des effectifs de l’ordre de 25 % dans le groupe. Au niveau de la société mère, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est lancé, prévoyant une diminution de l’ordre de 25 % des effectifs », précise un communiqué de la société qui annonce par ailleurs la nomination de l’actuel directeur général adjoint chargé des opérations Loïc Poirier au poste de directeur général délégué en charge des opérations et de la finance. Une nomination qui sera effective le 1er janvier prochain.
Archos annonce également son intention d’optimiser la gestion de sa chaîne logistique des stocks afin de gagner en flexibilité et réduire le besoin en fond de roulement.
Valorisé désormais 82,8 millions d’euros, le fabricant d’Igny vient par ailleurs de lancer conjointement avec Chapitre.com, un site de vente en ligne adossé à un réseau de 57 librairies, le GBook, une liseuse Android dotée d’un écran LCD 7 pouces et vendue 99 euros.