La guerre des procès se poursuit de plus belle entre Apple et Samsung. Celle-ci a débuté on s’en souvient au mois d’avril lorsque le Calfornien a attaqué le Coréen – à la fois rival et fournisseur de composants – devant les tribunaux américains pour violation de brevets, Apple reprochant à son adversaire de s’être un peu trop inspiré de l’iPhone et de l’iPad pour ses smartphones et tablettes Galaxy et d’avoir calqué l’interface utilisateur sur iOS.

Samsung répondait en déposant à son tour plainte contre Apple devant cette fois les tribunaux coréen, japonais et allemand pour utilisation illicite de brevets concernant, notamment, la réduction de consommation d’énergie et la correction des erreurs lors des transmissions de données. Aussitôt, Apple étendait sa plainte aux tribunaux coréens, puis annonçait qu’il allait transférer la fabrication de ses processeurs pour mobiles à un autre fournisseur.

Comme il fallait s’y attendre, Samsung vient de réagir, en demandant à la la Commission du commerce international américaine d’interdire, excusez du peu, la vente des iPhone, iPad et iPod Touch aux Etats-Unis. On ne sait pas si les hostilités se transformeront en feuilleton estival. En tout cas, une chose paraît sûre : les juristes des deux sociétés vont passer l’été au bureau.