Au lendemain de son décès, Steve Jobs est majoritairement perçu en France comme à l’étranger comme un visionnaire, un créateur de génie qui a révolutionné l’informatique.

 

Selon une enquête Toluna QuickSurvey réalisée par Internet le 6 octobre 2011 en France auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, Apple est la société technologique la plus innovante de ces 10 dernières années pour 68% des Français, loin devant Google (52%), Facebook (32%) et Microsoft  (27%).

Ses produits les plus innovants pour les consommateurs sont l‘iPad (47%) et l’iPhone (45%). Ces derniers ont contribué à l’essor de l’Internet mobile qui a largement changé la pratique d’Internet pour 41% des personnes interrogées. Seuls les moins de 35 ans considèrent que Facebook et les autres réseaux sociaux ont eu davantage d’impact.

Les consommateurs estiment que le succès d’Apple est surtout dû à sa capacité d’innovation (73% des répondants), puis à son marketing (32%), sa communication (18%) et sa communauté d’utilisateurs (18% ).

Etant donné que Steve Jobs s’était fortement impliqué dans la conception et le lancement de ses produits à succès, 59% des Français pensent que sa disparition aura des conséquences sur le lancement de nouveaux produits du fabricant de Cupertino. En revanche, 28% de nos compatriotes croient qu’elle n’aura pas d’impact.