C’est l’intégrateur auvergnat Satel qui a été chargé de l’équipement multimédia du lycée angevin. Il livre actuellement des systèmes de classe mobile de sa conception.

 

L’intégrateur Satel poursuit l’informatisation du lycée Chevrollier à Angers, entamée en septembre 2007 avec la création de salles multimédia interactives. « Nous avions mis en place une solution Robotel qui permet à l’enseignant, grâce à des doubles écrans, de suivre ce qui se passe sur le PC de l’étudiant et d’intervenir sur celui-ci en cas de besoin. De son côté, chaque lycéen dispose d’un bouton d’appel pour solliciter si nécessaire l’aide du professeur en toute discrétion », explique Alexandre Meschin, directeur général de Satel. 

Au mois de janvier dernier, le lycée dotait ses classes de tableaux blancs interactifs Interwrite. « Ces derniers permettent de projeter sur grand écran le contenu du PC de l’enseignant. Celui-ci peut donc circuler dans la classe et intervenir depuis n’importe où sur son ordinateur grâce à une tablette tactile et à un stylo optique. Il peut ensuite demander à un étudiant de poursuivre l’exercice en lui passant sa tablette. C’est comme au temps du bon vieux tableau noir. Cela rend les classes beaucoup moins passives », commente le DG de l’intégrateur angevin.

Cette installation faisait suite à l’appel à projets lancé en avril 2007 auprès des 132 lycées publics de la région par le Conseil régional. Une enquête sur l’usage de ces TBI sera réalisée dans les prochains mois avant de relancer un nouvel appel à projets. En attendant, le lycée Chevrollier a demandé à Satel de lui fournir des équipements informatiques mobiles. « Il s’agit de chariots contenant 16 portables et dotés d’une borne WiFi assurant la connexion avec le réseau de l’établissement. Les enseignants viennent les chercher quand ils en ont besoin et peuvent ensuite distribuer les portables à leurs étudiants. »

C’est l’intégrateur lui-même qui a développé ces équipements mobiles. « La demande émanait d’établissements scolaires de la région et même de Bretagne. Les salles informatiques y sont souvent surbookées longtemps à l’avance. Notre solution permet en quelque sorte d’élargir leurs murs ».