Le concepteur californien de puces AMD acquiert la start-up française Mipsology pour contrer Nvidia.

Fondée en 2015 à Palaiseau, Mipsology développe des logiciels clés en main pour accélérer les performances d’inférence de l’intelligence artificielle (IA) sans nécessiter de nouveaux outils ou de modifications des modèles de réseaux neuronaux. L’inférence permet aux applications de faire des prédictions et de générer des réponses basées sur des modèles, eux-mêmes entraînés à reconnaître d’autres modèles ou objets.

Dans un communiqué, la société de Santa Clara estime que cet achat l’aidera « à développer [sa] pile logicielle d’IA complète, en élargissant [son] écosystème ouvert d’outils logiciels, de bibliothèques et de modèles pour ouvrir la voie à un déploiement rationalisé des modèles d’IA fonctionnant sur le matériel AMD ».

Selon CRN, AMD entend défier Nvidia dans l’espace informatique de l’IA avec un large portefeuille « de GPU, CPU et solutions informatiques adaptatives de premier plan pour l’inférence et l’entraînement de l’IA ».

En juin dernier, AMD a dévoilé sa gamme de puces d’IA pour les centres de données : la série Instinct MI300. A présent, la société veut consolider les piles de développement logiciel disparates pour les CPU, les GPU et les puces adaptatives afin de fournir une « interface cohérente de formation et d’inférence de l’IA ».

« L’IA est notre priorité stratégique et un moteur important de la demande incrémentielle de silicium pour la prochaine décennie », commente AMD.