Jérôme Plumereau, Directeur Général du revendeur bordelais Alphanext et Vice Président du SYRPIN (syndicat professionnel régional), nous explique les raisons qui le poussent à envisager un rapprochement.

 

Channelnews : Vous vous préparez à fusionner avec un confrère. Pouvez-vous nous donner des précisions sur cette opération ?

Jérôme Plumereau : Nous travaillons en effet sur un rapprochement qui devrait intervenir dans les prochaines semaines mais je préfère ne rien divulguer avant que tout ne soit finalisé.

Pourquoi cette opération ?


Jérôme Plumereau : Elle va permettre de réaliser des économies sur les charges, notamment le loyer, la communication, la comptabilité, tout en conservant le personnel. La crise a durement frappé les revendeurs de la région bordelaise. Beaucoup d’appels d’offres programmés cette année ne sont pas sortis. Au-delà de ces difficultés conjoncturelles, la profession doit faire face à des difficultés structurelles qui ont pour effet de rogner les marges. Malgré ses 18 ans d’activité, Alphanext n’échappe pas à cette problématique. Le matériel a perdu toute valeur et les marges ne dépendent plus que des compétences que nous sommes en mesure de fournir. Nous sommes donc condamnés à grandir et à migrer vers les services si nous voulons rester en vie.

Cette problématique concerne donc toute la profession ?


Jérôme Plumereau : Oui. A court terme, je pense que c’est toute la filière des revendeurs IT qui va se transformer. Le nombre d’acteurs devrait se réduire. Ceux qui ne jetteront pas l’éponge vont avoir tendance à reprendre des confères pour gagner en compétitivité et étoffer leur palette de services et de compétences.