Hacker certifié, vendeur de services en ligne, technicien de sauvegarde, manager de travail collaboratif, superviseur de solutions déployées, ingénieur sécurité smartphone, expert en mobile marketing, développeur Atawad,

expert gamification… tels sont les intitulés de postes que les entreprises IT de la région Aquitaine pourraient avoir à pourvoir dans un futur proche.

C’est ce qui ressort d’une enquête du Syrpin (syndicat régional des professionnels de l’informatique et du numérique), baptisée compétences numériques 2020, portant sur les attentes des entreprises du secteur IT en matière de recrutement et de compétences. Menée entre mai et octobre auprès de 63 dirigeants d’entreprises régionales du secteur du numérique (représentant 1662 salariés), cette enquête montre également l’ampleur des difficultés de recrutement auxquelles ils sont confrontés.

Présentés comme essentiels à l’entreprise par près de 50% des répondants, les postes liés aux métiers du développement sont cités à 71% comme étant difficiles à pourvoir en personnel compétent. Raison essentielle : le manque de candidats avec le profil souhaité. Néanmoins 69% des dirigeants interogés prévoient une augmentation de leurs effectifs de développeurs. Pour recruter sur ces métier (le recrutement étant le principal enjeu pour 70% des répondant), les entreprises concernées privilégient les stages et l’apprentissage.

Autre métier en tension : la sécurité (présenté comme essentiel à l’entreprise par 28% des répondants) où la difficulté à trouver du personnel compétent est de 58%. En revanche, sur les métiers du Web (hors développement), les dirigeants intérogés estiment à 65% n’avoir pas de difficultés à recruter. Mais le Syrpin note que les PME concernées ont en général une faible connaissance des diplômes et formations liés à ces métiers existants sur le marché.

À noter également que pour une part importante des répondants, le cloud et l’hébergement d’une part et la mobilité d’autre part, sont les deux activités susceptibles d’entraîner une évolution significative des métiers à terme.