Lors du dernier CEBIT à Hanovre, Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) avait annoncé le lancement de Rainbow, un service cloud freemium offrant des fonctions de messagerie instantanée, de gestion de présence ainsi que de communication voix et vidéo. « Les communications d’entreprise s’évaporent vers le Cloud, pour ainsi dire », avait alors commenté Matthieu Destot, le fraîchement nommé vice-président exécutif et directeur général de la division Communications de l’entreprise désormais contrôlée par les Chinois. Ce virage vers le nuage ALE le poursuit aujourd’hui avec l’annonce de Network on Demand, une offre réseau facturée à l’utilisation. « C’est un service qui permet aux entreprises de bénéficier des dernières technologies de réseau selon une tarification à l’utilisation et qui constitue l’offre réseau basée sur la consommation la plus complète du marché », affirme la société dans un communiqué.

A terme, celle-ci entend s’imposer comme le leader des solutions cloud de communication et réseau d’entreprise. Pour organiser cette mutation, elle vient de nommer Jack Chen, un ex-dirigeant régional d’Alcatel-Lucent, à sa tête. Ce vétéran, qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications, dirigeait avant de rejoindre ALE l’activité Mobilité de la zone APAC et en Chine chez Alcatel-Lucent. A ce poste, il aurait doublé le chiffre d’affaires de l’activité en trois ans. Auparavant, il a été vice-président exécutif d’Alcatel Shanghai Bell (ASB), la société phare d’Alcatel-Lucent en Chine, où il fut notamment chargé de la mise en œuvre du Plan Shift.

« Jack Chen mènera à bien la stratégie d’ALE et poursuivra la transformation d’ALE en favorisant sa progression sur le marché, l’amélioration de son positionnement dans les secteurs verticaux, l’accélération des modèles commerciaux basés sur le cloud et le développement des offres de services », indique sa feuille de route.

Jack Chen remplace le PDG par intérim, Jeff Ma, qui reste toutefois au conseil d’administration d’ALE Holdings.