« Les communications d’entreprise s’évaporent vers le Cloud, pour ainsi dire », ces propos tenus par Matthieu Destot, nouveau vice-président exécutif et directeur général de la division Communications d’Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) illustrent le virage pris par la société. A l’occasion du Cebit, celle-ci annonce le lancement de Rainbow, un service cloud freemium offrant des fonctions de messagerie instantanée, de gestion de présence ainsi que de communication voix et vidéo, y compris de partage d’écran et de fichiers, le tout à base des équipements existants, quel qu’en soit le fournisseur.

Par ailleurs, une nouvelle solution Cloud Connect voit le jour, destinée à fournir des informations sur l’utilisation des données en temps réel en connectant les plateformes de communication existantes OpenTouch, OmniPCX Enterprise et OmniPCX Office aux services cloud d’ALE. À partir des informations d’analyse extraites, les partenaires commerciaux qui proposent des services gérés pourront ainsi créer un nouveau niveau d’automatisation des opérations, d’assistance prédictive, de précision de la facturation/du provisionnement et de recommandation de services. Cette solution sera disponible dans le courant de l’année 2016. L’entreprise n’en continue pas moins ses investissements dans les plateformes de communication existantes. Les nouvelles technologies et fonctionnalités des solutions Alcatel-Lucent OpenTouch Suite devraient permettre la création d’une plateforme de communication unifiée simple à déployer et à utiliser et offrant une expérience utilisateur cohérente et transparente sur l’ensemble des appareils. De leur côté, les serveurs de communication Alcatel-Lucent seront entièrement virtualisés. Des nouveaux modèles de terminaux, deux nouveaux téléphones DECT et un DeskPhone IP, élargiront l’offre de téléphones d’entrée de gamme. Ces plateformes de communication seront intégrées dans le service Cloud Rainbow pour fournir des services complets de communications unifiées au-delà des frontières de l’entreprise. Enfin, ALE va intégrer ses plateformes en temps réel avec des applications verticalisées. C’est déjà le cas pour l’API Vertical, déjà disponible pour le secteur de l’hôtellerie et qui couvrira également dans un premier temps le secteur de la santé. Cette intégration s’étendra à l’offre OpenTouch Enterprise Cloud, ce qui devrait permettre aux partenaires commerciaux de proposer des modèles d’abonnement spécifiques.