Airbus aurait engagé des discussions pour prendre une part minoritaire au capital d’Evidian, la branche numérique et cyber d’Atos.

Thales, OnePoint et Orange ont également des vues sur les activités de cybersécurité du groupe informatique français. Cependant, si le groupe Thales se dit « potentiellement intéressé par tout actif de cybersécurité qui serait disponible à la vente », il ne tient pas à se diversifier et affirme n’avoir « aucune discussion en cours avec Atos ». Par ailleurs, Atos a reçu une offre de OnePoint d’un montant de 4,2 milliards de dollars en septembre dernier mais son conseil d’administration l’a rejetée à l’unanimité, ne l’estimant pas dans l’intérêt du groupe.

« La cession de ce bloc (Evidian) pourrait être menée en une ou plusieurs fois, avec une ou plusieurs mains », explicite une source citée par Les Echos. « La recherche d’un investisseur de référence fait partie du plan ».

Pour mémoire, en prise avec des difficultés financières et opérationnelles, Atos a prévu de se scinder d’ici la fin 2023, pour un coût estimé à 1,6 milliards d’euros, afin de financer la restructuration de son pôle d’infogérance, Tech Foundations (TFCo).