Atos paraît insatiable. Après avoir mis la main sur Bull pour environ 620 millions d’euros, la SSII dirigée par Thierry Breton vient d’annoncer son projet d’acquérir l’activité d’externalisation informatique de Xerox (Xerox ITO).

Cette opération de 950 millions de dollars (plus 100 millions de dollars complémentaires sous condition de certains éléments à la signature finale, soit au total 840 millions d’euros) permettra à la SSII française de tripler sa présence aux Etats-Unis, lesquels deviendront ainsi le principal pivot du groupe. Elle lui permettra également de figurer dans le top 5 des acteurs du secteur.

La somme déboursée représente grosso modo 1,5 fois le chiffre d’affaires de la filiale de Xerox estimé de 2014, soit 1,05 milliard de dollars (pour une marge opérationnelle de 8%).

Xerox ITO emploie 9.800 personnes dans 45 pays, dont 4.500 sont localisés aux Etats-Unis et plus de 3.800 dans des pays offshores tels que l’Inde, les Philippines, et le Mexique.

 » Les clients de Xerox ITO sont composés d’entreprises américaines de premier ordre qui viendront enrichir à la base clients existante d’Atos qui pourra les accompagner tout au long de leur transformation digitale « , précise un communiqué de la SSII
Celui-ci indique par ailleurs que les deux sociétés  » vont établir une coopération stratégique mondiale pour travailler sur des projets d’innovations communs ainsi qu’à une démarche de commercialisation conjointe afin d’optimiser les opportunités dans les services informatiques pour Atos et en BPO pour Xerox en Europe et en Amérique du Nord. « 

Atos attend de l’opération des bénéfices substantiels en termes d’opportunités de ventes croisées, d’accélération de la croissance ainsi que des économies de coûts sur le périmètre combiné.

La transaction devrait être finalisée au second trimestre de 2015 et être relutive sur le bénéfice par action d’Atos de 10% dès la première année.

 » L’accroissement de nos positions aux Etats-Unis est une étape majeure dans la réalisation de notre plan à 3 ans et répond à la forte demande de nos clients internationaux « , commente Thierry Breton.  » Cette transaction va nous permettre d’ancrer notre présence sur le territoire américain qui est un marché d’adoption précoce des technologies innovantes à forte croissance et un réservoir d’ingénieurs de talent hautement qualifiés. Chez Atos nous sommes tous très heureux d’accueillir nos 9.800 nouveaux collègues qui feront bientôt partie d’un leader entièrement dédié aux services informatiques de pointe. «