Racheté à Yahoo par VMware il y a tout juste un an, Zimbra vient de sortir une version majeure de sa solution open source de gestion du courrier électronique. Disponible en mode SaaS via les
partenaires VMware ou sur site, Zimbra Collaboration Server 7 intègrerait, selon VMware, une centaine de nouvelles fonctionnalités.
On notera ainsi un système de récupération des événements supprimés et un agenda émettant des alertes. Les responsables IT seront satisfaits d’apprendre que le redémarrage d’un serveur ou un rééquilibrage de charge peuvent notamment générer l’envoi de messages ou de SMS automatiques aux collaborateurs concernés. Du côté de la sécurité, l’authentification de l’utilisateur final a été renforcée.
Disponible pour les systèmes d’exploitation Red Hat Enterprise Linux, Novell SUSE Linux Enterprise Server et Ubuntu, le produit prend également en charge les iPad, et supporte BlackBerry Server 5.0 à travers le connecteur pour BlackBerry 7.0. Rappellons qui si le noyau du produit est open source, ses extensions sont quant à elles bel et bien payantes.
Selon VMware, Zimbra Collaboration Server compterait à ce jour plus de 66 millions d’utilisateurs, soit environ 10% de plus qu’il y a un an.