Les ventes de systèmes d’impression ont reculé de 10% en volumes en France en 2009 selon GfK. Le recul est limité à 6,8% en valeur. Les imprimantes mono-fonction sont les plus impactées.

 

Sur les 4,35 millions d’imprimantes vendues en France en 2009, les trois-quarts sont des imprimantes multifonctions. Les imprimantes laser voient leurs ventes progresser de 17%. De même que celles des équipements  intégrant la connexion Wifi (30% des imprimantes vendues en 2009).

 

En revanche, les imprimantes monofonction n’ont plus la cote, en recul de 16,6% pour 1,05 millions d’unités vendues en 2009. Encore moins les imprimantes photos 10/15 dont la vente chute de nouveau de 26% en 2009 (-50% en 2008).

Ce qui, selon le relevé du cabinet Gfk (cité par le journal les Echos), marque un tournant pour ce marché, impacté certes par la crise économique, avec un recul des ventes de 10% en volume et 6,8% en valeur à 777,6 millions d’euros (tous produits confondus). Mais impacté aussi par la progression de la dématérialisation et par l’obligation de chercher des relais de croissance, autres que le sempiternel marché des consommables (+1%).