Actebis fait un premier bilan très positif de la formule d’encours mezzanine qu’il a lancée il y a un mois en partenariat avec HP et Microsoft. L’offre va être étendue à d’autres partenaires et complétée.

 

Depuis le 15 janvier, le grossiste Actebis propose à ses clients une formule d’encours complémentaire baptisée mezzanine. Cette offre montée en partenariat deux fournisseurs, HP et Microsoft, permet à 900 revendeurs de proximité de bénéficier d’un encours supplémentaire dédié à l’offre de ces fournisseurs. Le montant de ces encours ne dépasse pas 2.000 à 2.500 euros et est financé conjointement par Actebis et ses partenaires. Des développements spécifiques sur son système d’information lui permettent de remonter des reportings quotidiens à ces derniers.

 

A l’issue du premier mois de fonctionnement, Ivan Renaudin, pdg du grossiste, parle déjà d’un succès : « cette opération nous apporte du business complémentaire [il ne souhaite pas donner plus de détails] et elle donne entière satisfaction aux partenaires qui participent à son financement ». Tant et si bien que d’autres fournisseurs majeurs du marché devraient s’y raccrocher dans le courant du mois de mars.

 

Cette offre reste néanmoins réservée à ceux de ses clients qui bénéficient déjà d’un encours. Pour ceux qui sont résiliés (ils sont près de 1.000 sur 6.000 clients), le grossiste prépare une autre formule, baptisée Encours parachute. « Nous allons créer notre propre fonds de garantie et nous allons en partager les frais avec les clients », détaille Ivan Renaudin. Pour en bénéficier, ces derniers devraont s’acquitter d’un droit d’entrée et d’un pourcentage sur le crédit qu’ils utilisent. Le système qui sera accessible en ligne devrait être opérationnel début mars.