Le nombre d’internautes victimes de phishing au cours des 12 derniers mois est passé de 19,9 à 37,3 millions, soit une augmentation de 87%, selon les résultats d’une enquête réalisée par Kaspersky Lab ce mois-ci. Facebook, Yahoo!, Google et Amazon font partie des principales cibles des cybercriminels.

L’étude révèle que le phishing, qui n’était au départ qu’une catégorie particulière de spam, est devenue une cybermenace à part entière et en plein essor. En effet, seules 12% des attaques de phishing observées passent par ce canal. Les 88% restants proviennent de liens dirigeant les internautes vers des pages de phishing alors qu’ils utilisaient un moteur de recherche, les réseaux sociaux, des messageries instantanées (Skype, etc.) ou un autre logiciel sur leur ordinateur.

Au niveau international, la France est le 7eme pays souffrant du phishing (le podium étant constitué de la Russie, des Etats-Unis et de l’Inde), L’Hexagone concentre 3,25% des attaques mondiales, ce qui le situe quasiment au même niveau que le Royaume-Uni. Cela représente 3.000 utilisateurs français touchés par jour. La France se retrouve par ailleurs à la 7éme place en ce qui concerne l’origine géographique des serveurs hostiles, avec un pourcentage de 3,29% et une augmentation du nombre d’attaques de 160% depuis l’an dernier. Les serveurs hébergeant des pages de phishing sont situés en majorité aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Russie et en Inde.