Le groupe Forterro, qui regroupe des éditeurs ERP orientés vers les marchés verticaux, vient d’annoncer l’acquisition du Français Sylob. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées. Les deux co-présidents de Sylob, Jean-Marie Vigroux et Sylvie Castres, continueront à diriger l’éditeur avec l’aide du management actuel.

Basé à Austin au Texas et adossé au fonds d’investiissement Battery Ventures, Foerterro détient déjà l’éditeur suisse SolvAxis et le Suédois Jeeves. Il se présente comme un groupe d’éditeurs et de sociétés de services européens. Il indique utiliser son écosystème de propriétés intellectuelles et ses capitaux pour collaborer avec les équipes de managements locales afin de renforcer leur offre et leurs performances opérationnelles en les intégrant dans son portefeuille de sociétés.

Installé à Cambon d’Albi dans le Tarn, Sylob a été créé en 1991 par Jean-Marie Vigroux. La société développe et implémente des solutions ERP verticales notamment pour les secteurs de la Défense, de l’aérospatial, de l’électronique, de la plasturgie ou encore de la joaillerie/bijouterie.

En 2010, l’entreprise était passée sous le contrôle de ses salariés via une holding. Jean-Marie Vigroux, alors âgé de 55 ans, nous avait expliqué que cela permettait de préparer sa succession et de confier doucement la direction de l’entreprise à Sylvie Salvan, désormais Sylvie Castres-Salvan. Cette dernière a commencé sa carrière chez Sylob il y a une vingtaine d’années en qualité d’analyste-programmeur. Cette belle progression professionnelle lui avait valu d’être nominée aux Women’s Awards 2015 du quotidien La Tribune.

L’annonce de cette acquisition intervient peu après celle d’un autre éditeur ERP. Cegid est en effet en train de passer dans les mains des fonds anglo-saxons Silver Lake et AltaOne.