Alors que les rumeurs bruissaient depuis plusieurs semaine sur un rachat de SolidFire par NetApp pour environ 1,2 milliard de dollars, c’est finalement 870 millions de dollars en cash que la firme de Sunnyvale va mettre sur la table pour s’offrir le spécialiste des baies 100% Flash. Cisco et Samsung (qui figure parmi les investisseurs de la société) avaient également entamé des discussions avec la start-up de Boulder (Colorado) créée en 2010. Celle-ci envisageait par ailleurs une entrée en bourse.

Avec cette acquisition, NetApp adresse désormais les trois principaux segments du marché du stockage 100% flash.  Les solutions All Flash FAS s’adressent aux entreprises classiques ayant des besoins d’infrastructures de stockage. Offrant de faibles taux de latence faible, une forte modularité ainsi que de très bonnes performances,  la ligne de produit EF Series répond de son côté aux exigences des applications. Enfin, l’offre distribuée, auto-régénératrice et « webscale » de SolidFire est dédiée aux fournisseurs de services.

A terme, les produits SolidFire seront intégrés dans la stratégie Data Fabric de NetApp pour permettre une gestion sans couture des données à travers du stockage flash, sur disque et dans le cloud, indique l’acquéreur dans un communiqué.

L’acquisition devait être finalisée à l’issue du dernier trimestre fiscal 2016 décalé, clos le 29 avril prochain. Le fondateur et actuel CEO de SolidFire, Dave Wright, conservera la direction de l’entité au sein de NetApp.