Sigma a organisé un tour de table visant à augmenter ses fonds propres et à permettre l’entrée de son comité de direction au capital. L’éditeur-intégrateur nantais explique qu’il renforce ainsi sa structure financière dans la perspective de son développement. A cette occasion, CM-CIC Investissement apporte 6 millions d’euros. L’étendue des autres investissements n’est pas précisée.

« L’accès au capital d’une nouvelle génération de membres du comité de direction et la consolidation des fonds propres du groupe avec l’arrivée de CM-CIC Investissement, marquent une étape essentielle pour assurer la croissance organique et saisir des opportunités de croissance externe », explique dans un communiqué le président du groupe, Philippe Oléron. « Nous prévoyons de doubler notre chiffre d’affaires à horizon de 5 ans, grâce au développement de notre périmètre d’activité. Le choix d’un partenaire financier local qui s’inscrit sur la durée et partage les valeurs du projet d’entreprise, a été déterminant pour préserver notre indépendance et assurer notre croissance avec sérénité ».

Basé à la Chapelle-sur-Erdre près de Nantes, avec des bureaux à Paris, Toulouse, Strasbourg et Lyon, Sigma a réalisé un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros en 2015. Editeur de logiciels métiers (RH, DAF, Supply Chain, établissements publics…), intégrateur (projets web B2C et B2B), l’entreprise se positionne également en tant qu’hébergeur (notamment de données de santé). Elle a ainsi investi 7 millions d’euros dans un troisième datacenter. L’activité infogérance emploie 200 personnes sur les 800 que compte l’entreprise.