HP Inc. la société dédiée aux imprimantes et aux PC qui résultera de la scission le 1er novembre prochain du constructeur informatique, va créer une business unit dédiée à l’impression 3D. C’est ce qui ressort d’un message envoyé aux employés de la future entreprise par Dion Weisler son futur CEO et actuel vice-président exécutif de la division HP Printing & Personnal Systems. Il s’agit, indique le document cité par la presse américaine, de profiter  » de la prochaine révolution industrielle « .  » Lorsque nous avons annoncé la scission, nous savions que l’impression 3D serait un secteur clé en matière d’innovation et de croissance pour HP Inc. Notre entreprise est parfaitement positionnée pour tirer avantage de notre propriété intellectuelle sophistiquée et de notre know-how pour transformer l’industrie et propulser la prochaine révolution industrielle « , précise le message.

HP s’est fait une place à part dans le monde de l’impression 3D en présentant en novembre 2014 sa technologie Multi Jet Fusion considérée comme plus rapide et offrant une meilleure qualité d’impression que les autres technologies du secteur. Les premières imprimantes MJF devraient sortir sur le marché début 2016.

La nouvelle unité, dont on ne connaît pas encore le nom, sera dirigée par Stephen Nigro, l’actuel vice-président Imaging et Printing Group, qui à l’origine devait conserver son poste dans HP Inc. Il sera finalement remplacé par Enrique Lores,actuellement en charge de la division PC pour la région EMEA.

Tous deux seront placés sous l’autorité directe de Dion Weisler.

Au cours du troisième trimestre les ventes de PC ont baissé de 13% en valeur et de 11% en unités pour une modeste marge de 3%. De leur côté, les livraisons d’imprimantes traditionnelles ont reculé de 2%, générant un chiffre d’affaires en repli de 9%, avec une marge de près de 18%. Les imprimantes 3D ressemblent donc bel et bien à une bouée de sauvetage pour la division et future société.