IBM, Microsoft et Oracle, tel est le trio de tête de ce palmarès de la publication Software Magazine qui classe les plus importants éditeurs de logiciels et sociétés de services du monde.

Avec 717,7 milliards de dollars, le secteur des logiciels et services informatiques a connu une croissance de 7 % par rapport à 2012. Les Etats-Unis dominent assez largement ces activités de l’IT alors que les chinois en sont singulièrement absents alors qu’ils sont devenus dominateurs dans le domaine de la fabrication des matériels informatiques et de télécommunications. On dénombre 70 sociétés américaines dans le Top100 et 366 sur 500 (Pour accéder au classement complet de Software Magazine). A signaler que les sociétés internet ne sont pas présentes dans ce classement alors qu’elles font principalement du développement logiciel.

A l’inverse, on ne trouve que 2 sociétés chinoises sur les 500 (Il faut supposer que ce classement ait bien recensé toutes les sociétés dans le monde présentes sur des activités IT). S’il donne une indication sur l’évolution du secteur des logiciels et services, ce classement a l’inconvénient d’associer deux activités fondamentalement différentes, même si elles se situent sur le même secteur de l’IT : les services et les logiciels dont les business models sont radicalement différents. Les premiers sont assez peu industrialisables et fonctionne à coût marginal égal au coût fixe alors que les seconds nécessite des investissements importants mais sont à coût marginal quasi nul. Le business model accentue d’ailleurs cette caractéristique. On le voit bien d’ailleurs lorsque l’on compare le chiffre d’affaires et le nombre de salariés. IBM dégage 215 000 $ par salarié là où Microsoft en produit 787 000.

Les deux fortes croissances de ce Top100 sont celle de la société canadienne CGI qui s’est fait remarquer dans le cafouillage sur le projet de développement de la place de marché Internet pour le plan de l’Obamacare. CGI a racheté Logica en 2012 pour 2,8 milliards dollars US. Quelques mois plus tard, CGI annonçait le licenciement de 2 400 employés de Logica. L’autre, MacDonald Dettwiler, est également une société canadienne, inconnue en France où elle n’est même pas implantée et spécialisée dans la sécurité.

Côté français dans ce top100, on trouve six entreprises, 5 présentes principalement sur le secteur des services – Capgemini, Atos, Steria, Alten et Cegedim – et l’éditeur Dassault Systèmes.

Top100_logiciels_oct2014

Egalement sur InformatiqueNews :

Numergy lance un service Cloud pour les professionnels de Santé

Amazon, malmené en bourse, ouvre un service d’annuaire AWS