La CFE-CGC/UNSA France Télécom a envoyé à Stéphane Richard, sous la plume de Sébastien Crozier, un courrier pour se plaindre de la réduction de l’intéressement des salariés. Pour le président de la CFE-CGC UNSA France Télécom, la rémunération du personnel commence à servir de variable d’ajustement aux résultats financiers. Un premier impact, selon lui, du lancement de Free Mobile.

Le montant de la participation versée au personnel passerait de 302 millions d’euros en 2011 à 197 millions d’euros en 2012, soit une baisse de 34%. Par ailleurs l’intéressement exceptionnel, qui représentait 55 millions d’euros l’an dernier, serait supprimé.

« C’est au total plus de 150 millions d’euros qui ne seront pas versés au personnel. Et c’est uniquement grâce à cette économie que nos bénéfices sont légèrement supérieurs à nos dividendes pour l’exercice 2011 », écrit le syndicaliste.

Ce dernier reproche d’ailleurs à l’opérateur de verser trop de dividendes à ses actionnaires, ce qui entraîne le versement d’importants frais financiers.