Le géant américain de la visioconférence annonce réduire ses effectifs mondiaux de 1.300 personnes, soit environ 15%.

Le PDG de la société, Eric Yuan, dit vouloir diminuer son salaire annuel de 98% et renoncer à sa prime. Les membres de l’équipe de direction vont réduire leur salaire de base de 20% cette année et renonceront également à leurs primes d’entreprise.

Avec la pandémie de Covid-19, Zoom a triplé de taille en deux ans, du fait du travail à domicile. L’action a atteint un sommet à 559 dollars en octobre 2020 mais a chuté depuis.

Zoom a déclaré un chiffre d’affaires trimestriel de 1,1 milliard de dollars et un bénéfice net de 48 millions de dollars, contre 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires et 340 millions de dollars de bénéfice net au cours de la même période l’année précédente. La société spécialisée en vidéoconférence va publier ses prochains résultats financiers le 27 février.

Zoom est loin d’être la seule entreprise IT de la Silicon Valley à effectuer des licenciements. Le mois dernier, Amazon a annoncé son intention de licencier 18.000 personnes. Salesforce a procédé à une suppression d’environ 7.000 emplois, soit plus de 10% de ses effectifs. Cisco a, pour sa part, supprimé 673 emplois.