Windows Phone continue de gagner du terrain en Europe de même qu’iOS, tandis qu’Android voit sa part de marché stagner. C’est ce qui ressort à la lecture de la dernière édition du Kantar World Panel ComTech.

Si l’on en croit ce dernier, le système d’exploitation de Microsoft  équipait 8,2% des smartphones vendus dans les 5 principaux pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne) au cours du second trimestre. La progression est particulièrement spectaculaire en France puisque la part de marché de Windows Phone y est passée en un an de 3,6% à 11%, soit un bond de 300%.

En Grande-Bretagne la pénétration de l’OS fait plus que doubler pour se situer à 9,2%.

 » Android et Apple se taillent la part du lion dans les manchettes et continuent de dominer les ventes de smartphones; C’est pourquoi on oublie facilement qu’il y a un troisième système d’exploitation qui émerge comme un véritable adversaire « , constate Dominic Sunnebo, responsable de recherche au cabinet Kantar.  » Entraîné par des appareils à bas prix comme le Lumia 520, Windows Phone représente environ une vente sur 10 de smartphones en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et au Mexique. «  Pour l’analyste du cabinet britannique, le gain de Windows Phone est généré en grande partie par une clientèle de nouveaux accédants, propriétaires jusque-là de features phones. Selon lui, à peine 27% des utilisateurs d’iOS et d’Android changeraient en effet de système d’exploitation en renouvelant leur smartphone. Et parmi ceux-ci, ils seraient une majorité à opter pour l’autre leader.

Car, quoi qu’on en dise, Android et iOS ne sont pas près de vaciller. Android domine ainsi largement dans la plupart des pays européens et en Chine, où sa part de marché frise désormais les 70%. L’OS de Google voit toutefois ses ventes stagner à 62,5% au niveau mondial, affecté notamment par un recul aux Etats-Unis où sa part de marché tombe de 58,7% à 51%. Apple en revanche cartonne outre-Atlantique où iOS représente désormais 43,4% des ventes. Au niveau mondial, la firme à la pomme accapare 17,3% des ventes, soit 4,6 points de plus qu’il y a un an.

Le grand perdant est toutefois BlackBerry. Malgré de bonnes critiques, le Z10 n’a pas réussi à redynamiser les ventes du constructeur canadien. Celles-ci représentaient à peine 2,4% des smartphones écoulés dans le monde, 1,2% aux Etats-Unis, et 3,7% dans l’Hexagone.