Décidemment, la bourse fait peur aux acteurs de l’IT en ces temps de crise. On connaît la volonté de Dell de quitter Wall Street et la sortie réussie de la bourse de BMC, acquis par un pool d’investisseurs dirigé par les fonds d’investissement Bain Capital et LLC et Golden Gate Capital.

À présent c’est au tour de Websense d’échapper aux cotations après près de 13 années de présence. Le spécialiste de la sécurité et du filtrage des contenus va en effet se vendre, pour près d’un milliard de dollars, au fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies Vista Equity Partners. Généreux, ce dernier accorde aux actionnaires une prime de 53% sur le cours de bourse moyen des 10 derniers jours et de 29% par rapport au cours de clôture précédant l’accord, valorisant ainsi l’action à 24,75 dollars.

Vista a promis de conserver le management actuel de la société, dont le siège restera à San Diego en Californie.

« Nous sommes des investisseurs à long terme dans les éditeurs de logiciels et les entreprises de données qui s’engagent à devenir des leaders sur leur marché », explique dans un communiqué le CEO et fondateur de Vista, Robert Smith. « Nous sommes impressionnés par la gamme de produits leaders sur leur marché de Websense et par la proposition irrésistible qu’elle offre à ses clients. Nous souhaitons à présent travailler avec la société afin de lui permettre de développer tout son potentiel. »

Vista Equity Partners a investi dans une cinquantaine sociétés, bien souvent des éditeurs américains très spécialisés dans des domaines tels que la santé, les RH, la finance, l’immobilier, l’hôtellerie, l’éducation etc.