« Les entreprises externalisent de plus en plus leurs données dans le Cloud et, pour sécuriser l’accès à ces données, elles n’hésitent pas à doubler, voire à tripler, leurs lignes en souscrivant auprès d’opérateurs différents ». Ce constat, c’est celui de Julien Jacquel, Pdg de l’opérateur et hébergeur Waycom. Venant des réseaux MPLS, Waycom pourrait voir cette évolution comme une menace pour son métier d’opérateur. En effet, ces entreprises qui exposent leurs données dans le Cloud ont tout intérêt à utiliser la technologie SD-Wan et ses capacités d’optimisation de flux pour réduire le coût de leurs lignes. Une équation dans laquelle ne se retrouvent pas forcément les opérateurs qui fournissent ces lignes.

Mais plutôt que de subir cette évolution, Waycom y a vu une opportunité en imaginant proposer à ses clients de se substituer à eux pour commander auprès d’autres opérateurs les liens redondants qu’ils attendent et pour ensuite les gérer. Waycom vient ainsi de donner naissance à une offre de service baptisée SD-Wan multi-opérateurs comprenant un lien fourni par ses soins, un lien fourni par un opérateur partenaire, un boîtier SD-Wan et la gestion de l’ensemble (administration, supervision, facturation…).

« Cette offre présente l’avantage d’offrir une redondance allant juqu’au backbone opérateur alors que nous ne proposions jusque-là que de la redondance de boucle locale », expose Julien Jacquel. Pour l’opérateur le revenu moyen des lignes SD-Wan n’est certes pas aussi élevé que celui des liens MPLS mais il espère s’y retrouver dans le service associé. C’est aussi un moyen pour l’opérateur d’associer ses concurrents plutôt que de se battre en frontal contre eux.

Pour l’instant, Waycom n’est en mesure de proposer que la fibre d’Orange en guise de lien alternatif mais des négociations sont en cours avec d’autres opérateurs. Côté fournisseurs de boîtiers SD-Wan, Julien Jacquel indique n’en privilégier aucun pour l’instant. L’opérateur travaille indifféremment avec Citrix, Cisco-Meraki et Silverpeak en fonction des cahiers des charges clients. « Les technologies mutent en permanence et les équipementiers doivent encore mettre leurs tarifs en phase avec la réalité des débits des lignes utilisées aujourd’hui par les clients », pointe-t-il.

Lancée début novembre, cette offre SD-Wan multi-opérateurs n’a encore été adoptée par aucun client mais elle intéresse certains clients traditionnels de l’opérateur, notamment ses clients du secteur du commerce organisé qui digitalisent de plus en plus leurs points de vente et qui utilisent des lignes de type grand public pour accéder à leurs données. S’il est encore trop tôt pour connaître la réaction du marché, Julien Jacquel ne cache pas avoir des ambitions fortes sur cette offre : sur dix appels d’offre auxquels l’opérateur a candidaté depuis septembre, huit fois c’est son offre SD-Wan qu’il a préconisée.