L’activité de Wavestone est en recul de l’ordre de 15% à 20% par rapport à la situation d’avant le confinement. « L’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement en vigueur dans la plupart des pays où opère le cabinet ont un impact sensible sur le niveau d’activité. Même si certains projets initialement suspendus ont repris ces derniers jours, ils n’ont pas compensé les nouveaux reports ou annulations de missions demandés par les clients du cabinet », indique dans un communiqué le cabinet qui fait preuve d’une grande transparence. Ainsi qu’il l’avait envisagé dans son communiqué du 23 mars dernier, la croissance de l’exercice 2019/20 devrait être inférieure d’environ un point à l’objectif de 8% à taux de change constant annoncé le 3 décembre dernier.

Se préparant à affronter une conjoncture fortement dégradée dans les mois à venir, le cabinet a pris un certain nombre de mesures. Au-delà du gel du recrutement décidé depuis la mi-mars, une revue de l’ensemble des charges a été engagée avec pour objectif de les alléger. Afin d’atténuer en partie le coût de la sous-activité des équipes, Wavestone a pris en outre la décision de recourir aux prises de congés, ainsi qu’aux dispositifs d’activité partielle dans les pays où cette mesure est possible et sous réserve de l’accord des administrations compétentes.

En parallèle, le cabinet entend toutefois relancer rapidement son activité commerciale, ralentie depuis la généralisation des mesures de confinement. « Les moyens dédiés à cette activité vont être renforcés et les priorités ajustées au fur et à mesure que la nouvelle physionomie du marché se dessinera », précise le communiqué.

Le directoire et le conseil de surveillance de Wavestone ont par ailleurs pris la décision de ne pas attribuer de dividende pour l’exercice 2019/2020 en cours.

Sur le plan de la trésorerie, le cabinet n’a pas constaté d’allongement des délais de règlement de ses clients. Il considère en outre que les risques de défaut de paiement sont limités, sa clientèle étant très majoritairement constituée de grands comptes. Un nouveau contrat de financement signé avec ses partenaires bancaires actuels a été signé fin mars. Il a permis a Wavestone de refinancer sa dette et de se doter de lignes de crédit supplémentaires. Au 31 mars 2020, l’endettement net était ainsi d’environ 30 millions d’euros contre 61,7 millions d’euros six mois plus tôt. A la même date, le cabinet disposait d’une trésorerie brute de l’ordre de 65,0 millions d’euros.

Les résultats financiers du 4ème trimestre 2019/20 seront publiés le mardi 28 avril 2020 après-bourse. Une visioconférence devrait alors permettre d’établir un nouveau « bulletin des santé ».