C’est une péripétie de plus dans la longue agonie de l’ex-filiale de Feel Europe Group : FETPG a déposé une déclaration de cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Créteil le 15 avril dernier.

Une première audience est prévue ce mercredi 23 avril avec le dirigeant et le représentant du personnel. À l’issue de celle-ci, le tribunal devrait se prononcer pour l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou pour une liquidation de la société.

Racheté à la barre du tribunal de commerce de Nanterre en février 2011, ce qui était alors Team Partners a connu une longue descente aux enfers ponctuée de dégraissages jusqu’à la cession de la société, rebaptisée entretemps FETPG, au directeur R&D de Feel Europe, Yann Vaudry, puis à sa sortie en mars 2013 du périmètre Feel Europe.

Aujourd’hui, sur les 496 salariés de Team-Partners intégrés dans FETPG, il n’en resterait plus que 69 selon les syndicats. Une cinquantaine d’entre eux ont engagé récemment une action prud’hommale contre la sortie de la société de l’UES (unité économique et sociale) Feel Europe qu’ils considèrent comme inique, et désigné un avocat en la personne de Maître Fiodor Rilov.

Cette star du barreau lillois est notamment connue pour avoir défendu les salariés de Continental, de Goodyear, de Samsonite ou encore de Sony. Elle a pris en charge en début d’année les intérêts des 613 employés de LFoundry, le fabricant de semi-conducteurs placé en liquidation judiciaire en décembre 2013.

Les effectifs de FETPG sont, selon les syndicats, constitués en grande partie de seniors âgés de plus de 50 ans, de salariés sans mission ou travaillant chez des clients dont les contrats arrivent à terme, ou encore de représentants du personnel. Ils ont donc peu de chance de retrouver un emploi.

D’autres employés licenciés des 10 filiales du groupe Feel Europe pourraient se joindre à l’action engagée aux prud’hommes.