Un nouvel opérateur français de datacenters, Choreus Datacenters, vient de voir le jour à Marseille avec pour ambition de rayonner en France et sur toute la région Méditerranée. La cité phocéenne se révélant être un point stratégique pour l’entrée/sortie de la fibre optique pour les pays du sud de la région.

Créé par des ex-IBM avec le soutien d’investisseurs, l’hébergeur multiopérateur affirme vouloir mettre à la disposition des entreprises locales un niveau de prestation réservé habituellement aux grands comptes, à des tarifs accessibles. Il propose l’hébergement dans des espaces mutualisés ou non.

Situé dans le 15e arrondissement de Marseille, Choreus Datacenters dispose à ce jour de 4 salles d’hébergement totalisant 830 m² de surface IT (1 salle de 160m², 1 salle de 190m², 2 salles de 240m²). De niveau  TIER 3+, le centre est certifié  « Green Data Center » et annonce un PUE inférieur à 1,6 ainsi qu’une disponibilité de 99,99%. La première tranche offre une puissance IT de 500 kW pouvant évoluer jusqu’à 1700 kW. 

Choreus à l’intention d’ouvrir son centre aux partenaires locaux susceptibles d’offrir des services à forte valeur ajoutée. Actuellement la société propose déjà des services portant sur le déploiement, la sécurité physique, la sécurité logicielle, la disponibilité critique, ainsi que sur les plans de reprise et de continuation d’activité.

L’ouverture d’un centre imilaire à Ben Guerir au Maroc est en cours, quatre autres projets en France et en Afrique du Nord étant par ailleurs actuellement à l’étude.

« L’offre de datacenters pour l’hébergement ne répond plus à la demande, en particulier celle des acteurs locaux. Davantage de proximité et de services à forte valeur ajoutée associés à l’hébergement sont en effet désormais attendus par les entreprises », explique le fondateur du groupe, Eric Arbaretaz, dans un communiqué. « Le besoin est encore plus réel sur des zones géographiques qui connaissent une forte évolution de leur demande en ressources IT. C’est le cas de la plus grande partie du pourtour du bassin méditerranéen, y compris dans la zone française. »