Umanis devrait prendre une participation majoritaire dans le capital de Groupe Helice. A la recherche d’une solution de financement depuis l’automne 2012 pour rétablir sa situation financière, le groupe a

signé avec la société dirigée par Laurent Piepszownik un accord d’exclusivité. Celui-ci prévoit la souscription par Umanis d’une augmentation de capital à l’issue de laquelle la SSII détiendrait 60% du capital et des droits de vote du groupe.

Approuvé par les instances représentatives du personnel la semaine dernière, l’opération doit encore obtenir le feu vert des actionnaires du groupe, ce qui pourrait intervenir avant la fin de ce mois.  

Umanis renforcerait ainsi sa position dans le domaine de l’infrastructure et de la production informatique et atteindrait un chiffre d’affaires pro forma de 127 millions d’euros. L’entrée d’Umanis dans le capital de Groupe Helice « stabilisera sa santé financière et lui permettra d’accroître ses parts de marché » précise un communiqué de la SSII.

Créée en 1990, Umanis emploie 1.000 collaborateurs. La Business Intelligence représente plus de 60% de son activité, le reste  étant consacré à la gestion de la relation client, le Web/IT et les Infrastructures Informatiques. La société a ouvert récemment un centre de services offshore à Casablanca

Groupe Helice, qui a vu le jour en 1985, est de son côté spécialisé dans les métiers de la production et des infrastructures informatiques (infogérance, architecture systèmes et réseaux), de l’ingénierie applicative (MOA, AMOA, ingénierie de développement, projets, TMA, TRA), et du conseil. Le groupe a réalisé en 2012  un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros pour 550 collaborateurs.