L’hypothèse de la disparition de Twitter est désormais clairement évoquée, alors même que son action n’atteint désormais que le tiers de sa valeur initiale, selon le gestionnaire de fonds Fidelity.
Depuis que le réseau social a été racheté pour 44 milliards de dollars par le multi-milliardaire Elon Musk en octobre dernier, sa valeur n’a fait que baisser, jusqu’à descendre en dessous de la barre des 15 milliards de dollars à présent.
Le nouveau propriétaire de la plateforme a multiplié les décisions hasardeuses depuis son acquisition, y compris celle de réduire la modération des propos. Une étude récente indique que les comptes Twitter payant un abonnement à Twitter Blue feraient l’objet d’une modération moins regardante. Selon le rapport, la plateforme a échoué à agir sur la modération de plus de 90% de publications aux propos haineux.
Twitter a également récemment annoncé vouloir se retirer du code de bonnes pratiques de l’Union européenne contre la désinformation en ligne. En conséquence, le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, envisage l’interdiction du réseau social au sein de l’Union européenne s’il ne respecte pas les obligations du Digital Services Act (DSA) qui va entrer en vigueur le 25 août prochain. En cas d’infractions répétées au DSA, le ministre français de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot prévient également : « Twitter sera banni de l’Union européenne s’il ne se conforme pas à nos règles ».