Les cent premiers éditeurs européens affichent une croissance de 14% du chiffre d’affaires en 2010 et des bénéfices en hausse de 56%. De quoi se préparer à l’émergence du cloud.

 

La tête du classement Truffle 100 Europe confirme la domination de SAP (40% du chiffre d’affaires total des 100 premiers éditeurs) et de Dassault Systems (5% du chiffre d’affaires européen, 45% du chiffre des éditeurs français) qui passe devant Sage. Confirmation également du regain d’activité du secteur, avec un chiffre d’affaires total de 30,9 milliards d’euros, en hausse de 14% entre 2009 et 2010, et des bénéfices évalués à 5,8 milliards d’euros (+56%).

Les 18 éditeurs français figurant à ce palmarès représentent 11,2% du chiffre d’affaires total, ni plus ni moins que l’année précédente.

Face aux concurrents américains à l’affût


Profitant de la présentation de classement réalisé en partenariat avec les cabinets IDC et CXP, les dirigeants de Truffle Capital saluent le « dynamisme de l’industrie européenne du logiciel » qui a su renouer avec la croissance dans un contexte économique difficile. Tout en soulignant les « défis plus importants que jamais » auxquels les éditeurs européens doivent se préparer.

 

A savoir, d’une part, la nécessaire évolution des modèles économiques avec l’essor du cloud computing, du SaaS et des services mobiles. D’autre part, le fait que les concurrents américains ont pris de l’avance concernant cette évolution. De quoi alimenter leur réserve de « cash » pour continuer à faire leur marché parmi les champions européens. La récente acquisition par HP d’Autonomy (sixième du classement européen 2010) en donne un exemple.

Le palmarès souligne par ailleurs la bonne tenue des investissements R&D, en progression de 15,7%, avec quelque 55 000 emplois R&D à la clé. Pour autant, et toujours en cohérence avec le constat récurrent de disproportion entre la tête et le reste du classement, selon Truffle Capital, le secteur continue de plébisciter les mesures d’incitation fiscale (Crédit d’impôt recherche) et met en tête de ses revendications la mise en place d’un Small Business Act à l’échelle européenne.

alt

alt

alt

alt