Après deux années de fort recul de ses ventes en 2023 et 2024, Lenovo débute son exercice 2025 sur les chapeaux de roue. Pour son premier trimestre fiscal clos fin juin, le groupe chinois a publié un chiffre d’affaires de 15,4 md$, en hausse de 20% sur un an. Son bénéfice net enregistre également une solide progression de 38% à 243 M$. Le bénéfice par action s’établit à 1,99$ contre 0,51$ un an plus tôt.
Le plus grand fabricant mondial de PC (23% de part de marché au T1 selon IDC) profite enfin de la reprise du marché. Sa division Intelligent Devices Group (IDG), qui rassemble les PC, tablettes et smartphones, a vu ses revenus progresser de 11% à 11,4 Md$. La marge opérationnelle s’est améliorée de 0,9 point à 7,3%. Le groupe affiche son ambition de dominer le marché des PC IA, qui devrait représenter plus de la moitié des ventes de PC d’ici 2027.
La part des activités non PC continue de croitre avec une hausse de 5 points pour atteindre un nouveau sommet à 47%. La division Infrastructure Solutions Group (ISG), portée par la forte croissance de ses activités de fournisseurs de services cloud, enregistre la plus forte progression de son histoire avec une hausse de 65% des revenus sur un an à 3,2 Md$. Avec les coûts d’investissement dans l’IA, elle affiche toutefois une perte de 37 M$, même si cette dernière a été réduite de 23 M$ par rapport au même trimestre un an plus tôt.
Enfin, la division Solutions and Services Groupe (SSG) enregistre une progression de 10% des ses revenus à 1,9 Md$. C’est elle qui soutient la profitabilité du groupe avec une marge opérationnelle de 21%. Son bénéfice d’exploitation a augmenté de 10 % sur un an pour atteindre 396 M$.
« En ce qui concerne l’avenir, nous sommes à la fois bien préparés et positionnés de manière unique sur le marché avec notre portefeuille complet d’IA pour être à l’avant-garde de l’IA hybride et saisir les énormes opportunités de croissance dans l’ensemble de nos activités », commente dans un communiqué Yuanqing Yang, le PDG de Lenovo. « Je suis convaincu qu’avec la reprise du marché des TIC, la combinaison de nos solides performances et des progrès continus dans le domaine de l’IA hybride continuera de nous permettre d’atteindre une croissance pérenne et d’augmenter la rentabilité. »