Très attendue, l’offre de virtualisation de bout en bout de Citrix, Delivery Center, semble susciter l’engouement. Les premières étapes du tour de France que l’éditeur organise pour la présenter connaissent l’affluence.

Près de 1000 personnes la session de lancement à Paris et 160 à Lille. Les premières étapes du tour de France que Citrix conduit jusqu’au 30 avril dans sept villes de France enregistrent des affluences record. Qu’est ce qui mobilise ainsi les foules ? Citrix vient tout simplement de dévoiler Citrix Delivery Center, une gamme de solutions bout en bout de virtualisation des infrastructures qui regroupe ses offres de virtualisation d’application (ex Presentation Server rebaptisée XenApp) et de poste de travail virtuel (XenDesktop) mais également la brique virtualisation de serveur héritée du rachat de XenSource fin 2007, XenServer. A cela s’ajoute Workflow Studio, qui permet de piloter graphiquement les processus mis en œuvre par l’ensemble de ces outils.

Encore tout à prouver sur la virtualisation de serveurs

Originalité de ce tour de France : il est sponsorisé par pas moins de douze partenaires alliance de l’éditeur, parmi lesquels Microsoft, HP, NetApp, AMD ou DataCore, et chacune des étapes régionales se déroule sur deux jours, avec deux sessions plénières et près d’une vingtaine de sessions techniques et commerciales. Ses quatre grossistes (Azlan, Logix, Miel, Noxs) sont également conviés. Pour Citrix le principal enjeu de ce tour 2008 est d’expliquer sa stratégie et former le plus possible de ses 300 partenaires certifiés sur la partie serveur de son offre, où il a encore tout à prouver.

40% de croissance en 2008

Le tour sera à Strasbourg les 11 et 12 mars ; à Toulouse les 19 et 20 mars ; à Marseille les 26 et 27 mars ; à Nantes les 1er et 2 avril et à Lyon les 29 et 30 avril. Pour les revendeurs franciliens, l’éditeur rejouera plusieurs chacune des sessions au cours du trimestre dans son centre de conférences de La Défense. Citrix attend 1200 à 1500 personnes au cours des différentes étapes de ce tour, soit 20% de participants en plus que l’année dernière. Citrix anticipe une croissance de 40% de son activité cette année