Bravo vient d’acquérir le spécialiste de la sécurité Barracuda Networks. Le prix payé est élevé : 1,6 milliard de dollars, ce qui constitue une prime de 22,5% sur le prix moyen de l’action au cours des 10 jours précédant le 27 novembre. Il est vrai que l’éditeur de solutions de sécurité et de protection des données dans le cloud a enrichi son offre d’une plateforme d’archivage numérique, de gestion et d’analyse des données et des messageries dans le cloud en mettant la main il y a à peine deux semaines sur Sonian, doté par ailleurs d’un solide réseau de partenaires, notamment OEM, et d’un portefeuille de 32.000 clients.
Le conseil d’administration de Barracuda a approuvé l’opération à l’unanimité. Opération qui maximise la valeur pour l’actionnaire précise le communiqué de Thoma Bravo.
Barracuda conservera son indépendance sous la direction de son CEO actuel, Benjamin Jenkins. « Thoma Bravo a une excellente tradition d’investissement dans la sécurité, une activité en pleine croissance. Cette transaction reflète la valeur et la solidité de la plateforme de sécurité de Barracuda, laquelle aide les clients à protéger et gérer leurs réseaux, applications et données. Je pense que nos employés, clients et partenaires profiteront de ce partenariat », explique Benjamin Jenkins dans le communiqué. « Nous pensons que Barracuda est à la pointe de l’innovation dans plusieurs secteurs hautement stratégiques du marché de la cybersécurité et nous nous réjouissons d’être le partenaire de la société au cours de sa prochaine phase de croissance », affirme de son côté Seth Boro, directeur associé de Thoma Bravo.
La finalisation de l’acquisition devrait intervenir avant la fin de l’exercice fiscal de Barracuda Networks, lequel se termine le 28 février prochain.
Thoma Bravo est plutôt un investisseur sur le long et moyen terme. Le fonds a ainsi acquis Dynatrace et Compuware en 2014 ainsi que Riverbed en 2015, et est toujours propriétaire de ces entreprises.