Editeur spécialisé dans l’optimisation des impressions en environnement server based computing (applications déportées sur un serveur), ThinPrint, devenu Cortado cet été, a depuis un an pris un virage stratégique vers les environnements cloud et la mobilité. Son offre phare du moment est un outil de productivité baptisé Cortado corporate Server.

Devenu une référence aux USA dans le sillage du phénomène du BYOD (Buy your own device), selon Jean-Francois Masson, son promoteur en France, ce produit permet d’accéder aux ressources de son entreprise et d’effectuer des usages bureautiques complexes (comme imprimer) depuis les principales plates-formes mobiles du marché (iOS, Android, Blackberry, Symbian…). Mais si le succès est déjà là aux USA, l’éditeur peine encore à trouver des intégrateurs mobilité susceptible de relayer cette offre en France.

Cortado ne manque pourtant pas de partenaires sur son offre historique d’optimisation des impressions ThinPrint. Celle-ci compte deux grossistes officiels : Amosdec et Miel, ainsi qu’une vingtaine de revendeurs (parmi lesquels Anetys, APX, Ozitem, Néocles, D.Fi…). Depuis quelques mois, l’éditeur a également rallié une dizaine de partenaires (dont Prodware, Mismo Informatique, Coaxis, OCI Champagne…) qui commercialise cette offre en mode SaaS (pour environ 2,5 € par mois et par utilisateur).

Un mode de commercialisation qui concerne également Cortado corporate Server qui peut être vendu sous forme hébergée à partir de 3,97 € par mois et par utilisateur. L’éditeur annonce également pour les prochaines semaines un client HTML5 de cet outil qui permettra donc de se connecter aux ressources de son entreprise depuis son mobile sans avoir à installer d’application native.