Après les opérateurs et hébergeurs Equinix, Interxion et OVHCloud, c’est au tour de l’anglais Telehouse d’augmenter ses prix « en raison du coût élevé de l’énergie ».

Les frais d’installation du service Cross Connect de Telehouse qui permettent d’avoir une connexion directe par câble entre deux serveurs ou deux baies provenant de clients différents vont être multipliés par six : de 50 à 300 euros HT par lien, sans compter les frais mensuels, pour toute nouvelle commande, à partir de l’an prochain. Le prétexte de l’augmentation du coût de l’énergie a bon dos car ces cablages passifs ne demandent que très peu d’énergie.

Notre confrère de Solutions Numériques rappelle par ailleurs que les hébergeurs en France bénéficient désormais d’un tarif réduit concernant la Taxe intérieure de consommation finale d’électricité (TICFE) : le premier MWh est facturé à taux plein (22,5 €), puis passe à 12 euros par mégawatt-heure (MWh) au-delà. Pour autant, le datacenter qui peut en bénéficier doit être éco-conçu, optimiser son efficacité énergétique, suivre sa consommation et avoir déployé des technologies de refroidissement moins gourmandes en énergie, telles que le « free cooling ».

Le Royaume-Uni n’est pas logé à la même enseigne que la France en ce qui concerne le coût de l’énergie.  Alors que la droite conservatrice reste au pouvoir, l’inflation a dépassé la barre des 10% et les tarifs règlementés de l’énergie vont augmenter de 80% à partir du mois d’octobre.