La société de services s’est fixé pour objectif de recruter neuf cents personnes cette année. Elle mise désormais prioritairement sur des profils expérimentés de type analystes et managers de projets.

 

En matière de recrutement, Teamlog change son fusil d’épaule. Après avoir recruté majoritairement des ingénieurs d’études, souvent débutants, en 2007, la SSII s’emploie désormais à séduire des candidats plus expérimentés, notamment des analystes, des assistants à la maîtrise d’ouvrage et des chefs de projets. Ce faisant, la SSII marque sa volonté d’évoluer vers des missions de pilotage en mode forfait et en mode TMA (tierce maintenance applicative).

Ainsi, six recrutés sur dix sont aujourd’hui des managers de projet ou des experts métiers. En 2007, c’était l’inverse : 65% des nouvelles recrues étaient des ingénieurs d’étude. Cette population représente encore près de 60% des effectifs aujourd’hui encore (contre 20% pour les experts métier et 20% pour les managers de projet). La SSI compte inverser rapidement cette proportion.

Pour cela, elle mise non seulement sur les recrutements mais également sur la montée en compétence de ses  collaborateurs déjà en poste. La SSII s’engage ainsi vis-à-vis d’eux à les faire évoluer dans leurs missions et à leur dispenser des formations régulières. C’est ce que la société appelle le « Deal Teamlog ». Chaque calloborateur bénéficierait ainsi en moyenne de quatre à cinq jour de formation par an, selon Laurent Benazera, directeur du recrutement. Formalisé depuis environ un an, ce deal Teamlog aurait déjà contribué à réduire le turn over de 20% auparavant à environ 15% aujourd’hui.

Cette année Teamlog a déjà recruté quatre cents personnes et espère en embaucher cinq cents de plus au cours du deuxième semestre. Compte tenu du turn over, la SSII devrait approcher les 2800 collaborateurs à la fin de l’année contre 2200 à la fin de la précédente. Très orientée décisionnel, la société cherche des ingénieurs d’étude orientés BO, Cognos et Informatica mais aussi des spécialistes nouvelles techno (Java, C#, ou Open Source). Ses secteurs de prédilection sont la banque, les télécoms/multimédia et les assurances. Teamlog ambitionne de faire partie des dix premières SSII françaises d’ici à 2010. Elle est actuellement au dix-neuvième rang.