Depuis le passage de la TV analogique au numérique, TDF dispose d’infrastructures inutilisées avec d’importantes capacités énergétiques et télécoms un peu partout en France, qu’il souhaite désormais rentabiliser.

 

L ‘opérateur historique de diffusion radio et télé a donc décidé de profiter de la forte demande de capacités d’hébergement pour se positionner sur ce marché en jouant la carte de la proximité.

Constatant la saturation des centres de données existants, l’Adeiso qui regroupe de nombreuses entreprises informatiques de la région Aquitaine, souhaitait la construction d’un nouveau datacenter à proximité de Bordeaux. Une opportunité qu’a saisie TDF qui dispose d’un bâtiment facilement adaptable  à Bouliac. L’opérateur va engager les travaux d’aménagement pour une ouverture en avril 2013. D’autres projets sont en cours de développement dans différentes régions de l’Hexagone avec des ouvertures programmées en 2013 et 2014.

« Grâce à notre forte capacité d’hébergement partout en France, au plus près de nos clients et des entreprises, nous pouvons proposer une gamme de services adaptée aux besoins de chacun. Notre ambition est de faciliter le développement du business au coeur des régions, d’accompagner l’aménagement numérique des territoires dans une démarche de partenariat et de mettre à la disposition des entreprises locales un haut niveau de prestation », justifie dans un communiqué la directrice de la division Télécoms et Services du diffuseur, Christine Landrevot.

TDF se positionne toutefois comme un opérateur neutre dont l’offre s’adresse principalement aux opérateurs, aux fournisseurs de services, aux collectivités et aux institutionnels.